septembre
2017
V
1
S
2
D
3
L
4
M
5
M
6
J
7
V
8
S
9
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
V
29
S
30
 

Le réseau

 

SOYEZ CONNECTES avec la CTE -

le réseau paneuropéen de théâtres publics!


La Convention Théâtrale Européenne (CTE) est un réseau européen de théâtres publics créé en 1988 pour promouvoir les écritures dramatiques contemporaines, soutenir la mobilité des artistes et développer les échanges artistiques, et qui organise des débats et des confrontations à travers et au-delà de l’Europe. 

Avec des projets de théâtre créatifs, innovateurs et de qualité, la CTE cherche à réaffirmer le rôle du théâtre, sa force intrinsèque de façonner un espace public européen en donnant accès à la culture à toutes les générations. En construisant des connections entre les professionnels du théâtre et les citoyens de l’Europe, la CTE soutient avec le théâtre le dialogue interculturel et développe à travers ses actions des compétences interculturelles dans nos sociétés de plus en plus diverses et dans un monde hyper-compétitif. Pour répondre à ces défis, la CTE représente les théâtres membres européens et participe aux échanges de bonnes pratiques et d’idées nouvelles entre institutions européennes, Etats membres et la société civile.

La CTE est devenue le plus important réseau paneuropéen de ce genre. Elle représente plus de 40 théâtres dans 25 pays, 8 millions de spectateurs, plus de 11 000 personnes embauchées et déclarées par les théâtres membres, des milliers d’artistes dans plus de 20 pays, et plus de 16 000 représentations et manifestations publiques annuelles. 

La CTE est un réseau de collaboration de théâtres de création qui développe des projets de coopérations internationales et de mobilité des artistes, centrés sur le multilinguisme, l’éducation artistique et la citoyenneté européenne dans le théâtre.

La CTE est une plateforme qui facilite le dialogue interculturel entre les professionnels du théâtre
, organise des conférences, investit dans l’éducation et la formation, participe à la recherche et à la production de publications dans le domaine de la traduction.

La CTE est un réseau qui représente politiquement le secteur du théâtre public européen et construit des partenariats à long terme avec les institutions politiques européenn.

 

Les statuts de la CTE (fr)