mai
2017
L
1
M
2
M
3
J
4
V
5
S
6
D
7
L
8
M
9
M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
M
31
 

Les membres ETC - Information

Deutsches Theater




Adresse : Schumannstraße 13a
Ville : Berlin
Code postal : 10117
Pays : Allemagne
Téléphone : 0049 30 284 41 361
Fax : 0049 30 284 41 493
Email : cmueller@deutschestheater.de
Site Web : www.deutschestheater.de

Le Deutsches Theater de Berlin compte parmi les théâtres les plus importants des pays de langue germanique. Derrière une façade classique élégante, le théâtre crée en 1849 dans la Schumannstraße comporte aujourd´hui trois scènes: la grande salle, pouvant accueillir jusqu´à 600 spectateurs ; la "Kammerspiele" de 230 places, imaginée par Max Reinhardt en 1906 et qui devait promouvoir un théâtre plus moderne, ainsi que la Box inaugurée en 2006, une 'boite noire' de 80 sièges, logée dans le foyer de la "Kammerspiele".

Au programme figurent d´une part les grandes pièces classiques et modernes d´auteurs tels que Heinrich von Kleist, Shakespeare, Brecht, Schiller, Goethe, Tchekhov et Gerhart Hauptmann, d´autre part, des pièces contemporaines comme celles de Dea Loher, Lukas Bärfuss, Roland Schimmelpfennig et Elfriede Jelinek, montées et présentées pour la toute première fois. Une trentaine de premières ont lieu chaque saison dont douze sur la scène principale et onze autres dans la "Kammerspiele".

Chaque année, le Deutsches Theater met à l´honneur les écrivains de théâtre contemporain durant deux semaines à l´occasion du festival "Autortheatertage" ; les journées des dramaturges.

En 2008, le Deutsches Theater a été élu "théâtre de l´année", la production "Oncle Vania" de Jürgen Gosch "Mise en scène de l´année". Le prix de théâtre Nestroy a été décerné à la pièce "Les Rats"de Gerhart Hauptmann, mise en scène par Michael Thalheimer. En 2012, c´est la pièce "Les voleurs", de Dea Loher, sous la mise en scène d´Andreas Kriegenburg qui a été sélectionnée pour participer aux rencontres théâtrales Berliner Theatertreffen.

Une équipe de metteurs en scène déterminée, collaborant en permanence avec des jeunes dramaturges prometteurs, la confiance en un Ensemble énergique et talentueux ; ce sont là les bases de la ligne artistique adoptée par le directeur Ulrich Khuon depuis son arrivée au Deutsches Theater l´été 2009. Il y a réuni des metteurs en scène au style singulier et marquant : Andreas Kriegenburg, Stephan Kimmig, Michael Thalheimer, Dimiter Gotscheff ou encore Nicolas Stemman.

L´Ensemble compte des comédiennes et comédiens reconnus tels que Maren Eggert, Corinna Harfouch, Nina Hoss, Suzanne Wolff, Samuel Finzi, Ingo Hülsmann, Sven Lehmann, Ulrich Matthes, Bernd Moos, Bernd Stempel ainsi que de jeunes talents : Meike Droste, Daniel Hoevels, Alexander Khuon ou Ole Lagerpusch.

Chaque année, le Deutsches Theater présente ses productions lors de nombreuses tournées et répond aux invitations de festivals européens, mais aussi de New-York, d´Amérique du sud ou du Japon. De multiples enregistrements télévisés, les invitations régulières au renommé Berliner Theatertreffen témoignent du succès du théâtre au fil des années.

Le Deutsches Theater reflète aussi les différentes époques historiques et culturelles traversées depuis son ouverture officielle en 1883. Otto Brahm en fit d´abord un haut-lieu du théâtre naturaliste allemand dont Gerhart Hauptmann, August Strindberg et Arthur Schnitzler sont les chefs de file. Le DT acquit une renommée incontestable sous la direction du légendaire Max Reinhardt, et fut bientôt reconnu comme l´une des scènes majeure du pays. L´Allemagne nazie poussa Reinhardt à l´exil, mais son ancien assistant, Heinz Hilpert, réussit à maintenir l´activité de l´établissement en présentant un répertoire classique. Wolfgang Langhoff, arrivé à la direction en 1946, ouvrit une nouvelle ère artistique au Deutsches Theater. Les productions innovatrices de Beno Besson, Frank Castorf ou Heiner Müller en firent un lieu incontournable des expériences artistiques et scéniques de Berlin-Est. Le 4 novembre 1989, certains acteurs du théâtre participèrent à l´organisation des grandes protestations sur la place "Alexanderplatz", qui précédèrent la chute du mur de Berlin.

Les années 90 furent marquées par la direction de Thomas Langhoff et de Thomas Ostermeier qui dirigea la DT "Baracke", scène-vitrine du travail des jeunes comédiens et  dramaturges. En 2001, Bernd Wilms fut nommé directeur artistique et renforça le statut de renom du Deutsches Theater. Ulrich Khuon, ancien directeur du Thalia Theater de Hambourg, dirige actuellement le Deutsches Theater.

 

Season Programme 2014/2015

Click here